Menu

Où faire du VTT Aux 2 Alpes

La station des 2 Alpes n’est plus inconnue des amateurs de sports de montagne. En hiver, elle est une véritable référence pour les skieurs et les snowboarders chevronnés. En été, la station donne accès à différentes activités outdoor. De la randonnée à l’alpinisme, cette destination offre une grande variété de programmes pour les amoureux des montagnes. Même ceux qui aiment se balader en VTT auront droit à domaine entier pour s’adonner à leurs activités. Il s’agit du Bike Park des 2 Alpes, l’incontournable endroit pour donner un nouveau sens au plaisir de pédaler en pleine nature.

Choisir un itinéraire selon son niveau de pratique

Le choix de l’itinéraire de VTT à parcourir dans les 2 Alpes dépend essentiellement du niveau qu’on possède. Si l’on est encore débutant dans cette discipline, il faut privilégier des pistes qui recensent le moins d’obstacles possible. Certains optent même pour des séances d’initiation avant d’emprunter les pistes pour la première fois. Cela est surtout idéal si l’on vient accompagné d’enfants. Par ailleurs, ceux qui ont des compétences avancées dans ce domaine disposeront d’un grand embarras du choix de pistes et d’itinéraires dans cette destination. En effet, il ne faut pas oublier que les 2 Alpes figurent parmi les destinations de référence en VTT dans toute l’Europe.

Le Bike Park de la station des 2 Alpes

Le Bike Park des 2 Alpes est un domaine qui s’étend sur un dénivelé de 3 200 mètres à 960 mètres d’altitude. Il est réparti sur 4 secteurs sur le territoire, de la Vallée Blanche au Jandri, en passant par le Diable et Venosc. Les pistes sont entretenues régulièrement afin de rester praticables et accessibles à tout moment. Chacune de ces pistes répond à des niveaux différents, allant des débutants aux plus expérimentés. Ceux qui ne sont pas venus avec leurs vélos pourront louer un VTT aux 2 Alpes en raison des nombreux magasins localisés dans la station.

Différentes pistes pour différents niveaux

Ceux qui débutent dans cette discipline peuvent se rendre sur Vallée Blanche. C’est dans ce secteur que se trouvent les pistes bleues et vertes. Les pistes sont sûres et très bien aménagées pour une première initiation en toute sécurité. Les pentes sont douces et sectionnées par des relevés. En haut du Jandri, l’environnement change radicalement. Les pistes se situent à 3 200 mètres, et le parcours est plus technique. Ce secteur donne sur Crètes, ou s’entasse une forêt de sapins qui permet de rouler en sous bois. Malgré le charme du paysage, il s’agit d’une piste rouge qui implique la vigilance en raison de quelques obstacles. Du côté du Diable, on retrouve la fameuse piste 666, d’où son nom. Les amateurs de vitesse y trouveront leur bonheur, notamment pour enchaîner différentes figures. Enfin, Venosc représente le dernier parcours avec de magnifiques parties rapides qui s’enchaîne sur du freeride.

Easy 2 Ride : une adresse pour bien débuter

Les 2 Alpes proposent aussi son espace Easy 2 Ride pour ceux qui veulent faire le premier pas en VTT. En effet, rouler directement sur les pistes peut être risqué, d’où l’idée de passer par cet espace pour apprendre à pédaler en montagne. Les participants seront accompagnés de moniteurs pour inculquer les bases et les différents mouvements nécessaires. Cet espace est établi sur le terrain de tennis situé à proximité du téléski des Lutins. On pourra y apprendre des enchaînements sur les différents obstacles communs lors d’un parcours en VTT.